Si Verdey m'était conté.

Recherches et rédaction Annie Bouatou.

Tome XXXI

Dégats au chemin des fontaines en 1948

Mœurs-Verdey

Au printemps 1947, des pluies abonbantes tombant sur sol gelé ont détruit une grande partie du chemin dit des fontaines, privant de nombreux agriculteurs de l'accès à leurs terres situées sur la plateau au dessus de Verdey.

Voici quelques extraits de conseils municipaux de l'époque qui relatent la longue (et onéreuse pour une si petite commune) reconstruction de ce chemin communal.

20 mars 1947. Dégâts au chemin des fontaines.

« devant le désastre qui s’est abattu sur la commune les 9 et 10 mars 1947 par suite de ruissellement des eaux pluviales sur les pentes de la plaine gelée, qui ont convergé et fourni un torrent de 10 m de largeur, ravinant, bouleversant terres et pierres et défonçant le chemin sur une profondeur de 40 à 70 cm, détruisant complétement le chemin communal des fontaines sur une longueur de 400 mètres, voie principale d’accès aux ¾ des terres de la commune et sur lequel est … la quasi-totalité des récoltes.
Le conseil sollicite du département la remise en état du chemin détruit dont l’ordre de grandeur du montant des travaux est évalué par M. l’ingénieur des ponts et chaussées à la somme de 240.000 f .. ;
La commune ne dispose d’aucune ressource à ce titre…. ».

 

Chemin dit des fontaines à Verdey au primtemps 1947.

Chemin dit des fontaines à Verdey en hiver 2023.

Bis repetitas placent.

23 juin 1947 : Réfection du chemin communal

« Comme suite à la délibération du 20 mars dernier, le chemin des fontaines très fortement détérioré par les gelées de l’hiver dernier et qui a fait l’objet d’une visite spéciale de M. le sous-préfet, est toujours dans le même état, c’est-à-dire inutilisable pour les cultivateurs de la commune.
Or, ceux-ci vont en avoir un besoin indispensable notamment pour la rentrée des récoltes prochaines, il apparaît donc nécessaire que sa réfection soit entreprise sans attendre de nouveaux délais.
En conséquence et attendant que al commune puisse disposer des fonds nécessaires, le conseil municipal décide de faire appel à des prêteurs particuliers pour arriver à réunir les fonds pour payer les travaux qui vont être entrepris de suite.
Après démarches faites auprès des personnes les plus intéressées l’emprunt nécessaire de 200 000 f serait effectué comme ci-après :
- BOLLOT Georges propriétaire à Verdey pour 100.000
- BOLLOT Maurice cultivateur à Verdey pour 25.000
- DUCHEMIN Abel, cultivateur à Verdey pour 20.000
- MATHIEU Raymond, propriétaire à Verdey pour 20.000
- Docteur LANGLOIS M. à Clermont-Ferrand pour 20.000
- TRICLOT Raymond cultivateur à Verdey pour 15.000
L’opération sera faite sous forme d’emprunt à court terme aux taux de 3% remboursable en totalité au 1er juillet 1949 avec faculté pour la commune de remboursement anticipé à tout moment et sans préavis ; elle serait sanctionnée par une convention de prêt individuel dont modèle annexé, les intérêts devant faire l’objet d’un vote de centimes additionnels inscrits au budget communal.
Cet emprunt de 200 000 f sera remboursé. Par la subvention départementale de 140.000 f votée à cet effet en mai dernier par le conseil général et par un prélèvement de 60.000 f sur le budget communal.
Le conseil sollicite donc de M. le sous-préfet son approbation, de toute urgence de façon à pouvoir permettre à la commune de donner à ses cultivateurs toutes facilités pour la moisson prochaine.
Quant aux travaux, le conseil donne tous pouvoirs à M. le maire pour traiter avec l’entreprise JACOB Albéric de Pleurs qui est à même d’entreprendre les travaux immédiatement et qui a été présentée par les services des Ponts et Chaussées ».

 

7 août 1947 : Reconstruction du chemin rural dit des fontaines

« M. le président expose à l’assemblée que le Conseil Général dans sa séance du 17 mai 1947 a accordé à la commune un secours exceptionnel de 140.000 f pour la reconstruction du chemin dural dit « des Fontaines » détruit par les inondations consécutives au dégel et qu’il y a lieu de procéder sans retard à la reconstruction du dit chemin pour permettre la rentrée des récoltes.
Le conseil, après avoir délibéré, décide de solliciter le concours des services des Ponts et Chaussées du département de la Marne pour l’établissement du projet et la direction des travaux ; s’engager à régler
les honoraires conformément au décret du 10 mars 1854 modifié par le décret du 14 mai 1908 ; dispensé de service de la responsabilité pécuniaire et décennale … ».

«  le conseil autorise le maire à traiter de gré à gré avec M. Jacob Roger, entrepreneur de travaux publics à Pleurs, les travaux de reconstruction du chemin des fontaines, travaux estimés à 186 120 f par les services des Ponts et Chaussées 
La dépense sera imputée sur les 200 000 f créés par délibération du conseil du 17 juin 1947, approuvée le 1er juillet 1947 ».

4 septembre 1947 : Reconstruction du chemin rural dit des fontaines (suite)

Reconstruction du chemin rural dit des fontaines
«  Le conseil approuve le projet de reconstitution du chemin des fontaines, dressé par le service des ponts et chaussées s’élevant à 200 000 f au moins
Travaux de l’entreprise 172.220
Somme à valoir 27.780
et autorise M. le maire à traiter de gré à gré les travaux à l’entreprise avec M Jacob Roger entrepreneur à Pleurs. … ».

 

18 décembre 1947 : Remboursement partiel des prêts

« M. le receveur … venant de recevoir la subvention de 120.000 f qui nous avait été allouée par le conseil général pour la reconstruction du chemin rural dit des fontaines …. Et les travaux étant presque totalement terminés, le conseil décide de procéder au remboursement partiel des montants des prêts à court terme qui nous avaient été consentis par des particuliers pour nous permettre d’effectuer les travaux immédiatement. Ce remboursement sera effectué comme suit :
1° Remboursement de 60.000 f à M . Georges Bollot de Verdey
2° Remboursement de 20.000 f à M. Abel Duchemin de Verdey
3° Remboursement de 25.000 f à M. Bollot Maurice de Verdey
4° Remboursement de 20.000 f à M. Mathieu Raymond de Sézanne
5° Remboursement de 15.000 f à M. Triclot Raymond de Verdey
…. ».

 

18 octobre 1948 : Remboursement du solde des prêts

« … décide de procéder le 31 octobre prochain au remboursement des prêts à court terme restant encore en suspens et désignés ci-après :
M. Bollot Georges 40.000 f
Docteur Langlois Maurice 20.000 f
… ».

 

Mœurs-Verdey